Le monde de la restauration rapide ne cesse de se réinventer pour offrir de nouvelles expériences gustatives aux consommateurs. C’est dans ce contexte que la Heart Attack Grill, un restaurant américain, détonne en proposant des burgers XXL et une ambiance médicale assumée.
Une immersion dans un univers bourré d’humour
L’établissement a été fondé à Las Vegas par le Dr Jon Basso, qui revendique la volonté de créer un espace où tout est grossi et poussé à son extrême. Le slogan « taste worth dying for » (« un goût qui vaut la peine de mourir ») donne le ton dès le début. En effet, la Heart Attack Grill propose des plats surdimensionnés dont les noms font référence à différentes pathologies liées à l’alimentation et au système cardiovasculaire. Les clients sont invités à venir costumés en patients et sont même pris en charge par de « vraies » infirmières au moment de passer leur commande !
Un menu à faire pâlir les amateurs de fast food
Au-delà de la décoration soignée et de l’ambiance humoristique, c’est surtout pour ses propositions culinaires que le restaurant fait parler de lui. Le menu affiche des choix de burgers complexes et gargantuesques que l’on pourrait qualifier de cataclysmiques si l’on considère réellement leurs conséquences sur notre santé. Voici un aperçu de ce que l’on peut trouver :
- Le Single Bypass Burger : un burger simple d’apparence mais qui cache bien son jeu avec une escalope de poulet panée, du bacon et un demi kilo de viande bovine entre deux tranches de pain.
- Le Double Bypass Burger : la version encore plus impressionnante avec ses deux pièces de bœuf et les mêmes ingrédients. Attention aux montées de cholestérol !
- Le Triple Bypass Burger : pour les amateurs de fast food les plus courageux, cette folie culinaire combine pas moins de trois steaks hachés !
- Le Quadruple Bypass Burger : un plat spectaculaire dans lequel s’empilent quatre niveaux de viande. Il est recommandé de partager cette création et de l’aborder à plusieurs !
Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux plats proposés par l’établissement, à côté desquels on trouve également des frites, onion rings et autres gourmandises caractéristiques de la restauration rapide. Les portions gigantesques font rapidement oublier les longues attentes à la caisse…
Un concept critiqué mais assumé
Si certains trouvent l’idée amusante et originale, il est évident que le concept de la Heart Attack Grill fait grincer des dents bon nombre de personnes. En effet, le restaurant met en lumière les dérives de notre société de consommation et interroge sur les dangers liés à une alimentation trop riche et peu équilibrée.
Avertissement à l’entrée
Pour rappel, le slogan du restaurant est « taste worth dying for » et un panneau annonçant fièrement que les calories de l’établissement peuvent être fatales trône à côté de la porte d’entrée. Le propriétaire Jon Basso assume toutefois ce parti pris en faisant valoir qu’il y a une part de vérité dans cette provocation. Selon lui, il vaut mieux connaître les risques liés à une telle alimentation que de les ignorer, comme c’est souvent le cas pour des consommateurs mal informés ou non avertis.
Des incidents survenus dans le passé
Si la majorité des clients vient passer un bon moment entre amis et repart avec quelques kilos supplémentaires, certains avaient moins de chance : plusieurs personnes se sont effondrées dans le restaurant après avoir ingurgité leurs plats surdimensionnés. Mais ces événements ont plutôt conforté l’enseigne dans sa volonté de sensibiliser le public et les médias aux dangers liés à ce type d’alimentation.
Un concept décalé mais qui ne laisse pas indifférent
Certains diront que l’on aime ou que l’on déteste la Heart Attack Grill; quoi qu’il en soit, cet établissement de restauration rapide fait parler de lui et questionne. Plus qu’une simple destination gastronomique où savourer des burgers XXL, la Heart Attack Grill prêche avant tout une mise en abyme par l’exagération et l’excès – une philosophie qui se couple parfaitement avec l’univers du fast food.